Pierre Conte : « Être l’organisme qui accompagne l’ensemble de la chaine des premiers pas à l’utilisation par le marché »
|
Lors du conseil d'administration en date du 4 juin, Pierre Conte a été élu, à l'unanimité, Président du CESP. Il a ainsi succédé à Gérard Noël qui occupait ce poste depuis 2014 et dont le mandat n’était plus renouvelable.
|
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir président du CESP ?
Pierre Conte : J’ai tout d’abord une foi profonde dans le besoin du marché d’avoir un organe de confiance d’où ma motivation à rejoindre le CESP afin de contribuer à l’installation, à la préservation, à la sanctuarisation de la confiance du marché. Ensuite, durant les sept années où j’ai été administrateur du CESP, j’ai toujours apprécié ce lieu de dialogue, d’échanges apaisés et respectueux ainsi que les qualités humaines et managériales de sa Directrice Générale, Valérie Morrisson. Le Président est un bénévole non opérationnel. Mon rôle va être de dialoguer, à sa convenance, avec Valérie et d’être à sa disposition pour l’aider dans la gestion des adhésions, du Comité Exécutif, etc., et dans la poursuite de la diversification engagée vers la certification des études digitales et data. Enfin, le CESP est un organisme tripartite, réunissant autour de la table tous les acteurs de la profession et rien ne m’intéresse plus que de trouver une synthèse, une perception commune entre des intérêts parfois divergents.
Vous avez eu différentes expériences dans les médias, dans le conseil média, etc, qu’est-ce qui vous a le plus préparé à être Président du CESP ?
PC : Sans aucun doute, mes dix années à la tête de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) et d’Audipresse, et ce, pour deux raisons :
- Le sujet des études est le sujet du CESP et très vite nous l’avions associé en amont des études d’audience (CESP Insight) ;
- Dans un monde très complexe vivant des mutations incroyables, il est important de travailler collectivement, de trouver des intérêts communs et de pouvoir les développer ensemble. En la matière, l’ACPM est un bon exemple et je suis fier d’avoir contribué, en liaison avec l’OJD, à sa création avec les éditeurs et l’ensemble du marché.
Le CESP s’est beaucoup transformé ces dernières années, quels sont, selon vous, les sujets prioritaires sur lesquels il doit travailler pour continuer à bien répondre aux attentes du marché ?
PC : Tout comme le marché, les études médias sont en train de se repenser, principalement sous l’effet du digital et de la data. Le sujet n°1 va être d’accompagner les acteurs de ces différents marchés dans l’évolution ou la révolution de leurs études d’audience mises à disposition du marché. La priorité est donc que le CESP reste l’accompagnateur des grandes études d’audience qui sont le cœur de son activité. Pour autant, le CESP ne doit pas s’interdire de participer à l’anticipation de ce que sera demain.
Le cas typique est celui de la Mobile Marketing Association (MMA) France qui s‘est associée au CESP afin de mettre en place une certification des solutions mobile Drive-to-Store ! Quel est selon vous l’intérêt de ce type de collaboration ?
PC : Tout d’abord, le CESP dispose d’un formidable Comité Scientifique, qui a intégré de nouvelles compétences (en data science, en modélisation, etc…) lui permettant de délivrer une expertise sérieuse sur le développement des nouvelles solutions et technologies. Je suis quelqu’un qui croit qu’à brasser les expériences, on apprend sur tous les sujets. Si, historiquement, le CESP a beaucoup été utilisé en aval des études afin de valider leur fiabilité, je pense que son rôle est également d’aider, en intervenant dès l’amont, ceux qui travaillent à la mise en œuvre de nouvelles solutions innovantes. La transformation principale sera celle-là : ne pas être seulement l’organisme qui valide que les grandes études sont fiables, mais être l’organisme qui accompagne l’ensemble de la chaîne depuis les premiers pas jusqu’à la finalisation, la mise sur le marché et l’utilisation par le marché.
Le CESP collabore aussi avec l’Union des marques pour délivrer le Visa Efficacité permettant aux études et aux outils proposés au marché d’intégrer le Référentiel de la mesure de l’efficacité de la communication. L’efficacité, c’est un nouveau créneau ?
PC : : Le CESP accompagne déjà des médias qui font des études d’efficacité, ce n’est donc pas une nouvelle thématique, bien que connaître la rentabilité de chaque euro investi soit une demande de plus en plus pressante des annonceurs. La collaboration avec l’Union des marques nous est chère, car le Visa Efficacité encourage la transparence des dispositifs et vérifie le respect des prérequis méthodologiques des outils et des études proposés par les intervenants du marché (régies, agences, instituts d’études). Or, tout le monde peut avoir une bonne idée et toute étude est bonne à regarder si elle est faite selon des conditions méthodologiques sérieuses et pertinentes.
Quid du développement à l’international ?
PC : L’international est important car il contribue au partage d’expérience et nous permet de faire rayonner la marque. La plupart du temps, nous accompagnons des pays en développement sur leur mesure d’audience et c’est d’autant plus intéressant que cette activité est rentable. Mais notre priorité reste l’activité sur le marché national pour accompagner les études d’audience spécifiques ou cross-médias.
Dans la période difficile que nous vivons actuellement, quel message souhaiteriez-vous faire passer ?
PC : Dans une période où le marché de la communication est mis à mal par la Covid, le marché a, plus encore que d’ordinaire, besoin d’éthique, de transparence, de confiance. On ne peut pas envisager de reprise s’il n’y a pas de confiance, or le CESP contribue à cette confiance.
Pierre Conte, bio express
Précédemment Directeur Général d’Editis et ancien Country Manager de WPP France et CEO de GroupM, Pierre Conte a auparavant passé plus de huit années au Groupe Figaro, d’abord comme Président du Pôle Madame, puis Président de la régie FigaroMédias (devenue MEDIA.Figaro) et enfin Directeur Général adjoint du Groupe en charge de la publicité, du développement et de la transformation digitale.
Il a débuté sa carrière comme chef de publicité au Groupe Expansion, dont il est devenu Directeur Marketing Pub et Evènements après un passage chez Canal + (comme Directeur de clientèle). Il a ensuite rejoint Emap en qualité de Directeur Délégué du marché publicitaire puis RTL comme Directeur Général adjoint, membre du Directoire.
Pierre Conte s’est toujours fortement impliqué dans les associations professionnelles. Il a ainsi été administrateur de Médiamétrie et du CESP durant 7 ans, Président d’Audipresse (actuellement intégré au sein de l’ACPM) et Président de l’UDECAM.
Il a récemment lancé sa structure de conseil aux directions et d’investissement, Pierre Conte Conseil et Participations (PCCP).
|
|