Certifications

Directeur Associé

Olivier DAUFRESNE

DRIVE TO TRUST

Le CESP s’est associé à Alliance Digitale, avec La Mobile Marketing Association, pour créer une certification marché, nommée Drive-to-Trust, et ainsi certifier les acteurs technologiques qui proposent des segments géolocalisés et des activations mobile-to-store. 

Après avoir lancé, en juillet 2020, les labels Right People et Right Place, les deux organismes complètent le dispositif en lançant la certification Right Performance. La Certification Drive-to-Trust compte désormais 3 labels : Right People, Right Place et Right Performance. 

Le label « Right Performance » certifie les solutions qui proposent la mesure d’impact de la publicité mobile en magasin. Comme les deux premiers labels lancés, Right Performance a fait l’objet d’une co-construction entre 4 grandes agences médias membres de La Mobile Marketing Association et le CESP, permettant de confronter attentes marché et processus de certification des solutions fondées sur un principe d’A/B test. Au travers de plusieurs itérations, les solutions elles-mêmes ont été pleinement associées à cette démarche qualitative.

Le processus de certification évalue la fiabilité de la méthodologie et le respect de conventions ainsi que la transparence des résultats pour les utilisateurs.

« La certification, à travers le label Right Performance, a été créée pour définir la mesure et expliquer la façon dont on aborde le sujet mesure que ce soit sur le look alike, la durée de la visite, les différentes exclusions par rapport aux salariés présents dans les bâtiments ou encore la précision en matière de mesure. Dans un souci de transparence, ce label Right Performance permettra in fine d’avoir cette relation de confiance entre l’annonceur, l’agence et le partenaire drive-to-store. » indique Jérôme Jean, Directeur associé chez Dentsu

« Les principales solutions ont souscrit à cette démarche de labellisation et les agences plébiscitent cette action en vue de la transparence et de la qualité. Cela démontre l’utilité de cette certification pour l’ensemble de l’industrie. Je souhaite que Right Performance puisse de la même façon garantir la qualité des outils de mesure de l’impact des campagnes Drive-to-Store. » indique Valérie Morrisson, Directrice Générale du CESP. 

Certifications

Le 11 janvier 2024, 7 membres de la Mobile Marketing Association France sont certifiés Drive-to-Trust :

3 labels Drive-to-Trust

Les solutions mobiles Drive-to-Store peuvent candidater dès aujourd’hui à l’un des 3 ou aux 3 labels disponibles : Right People et Right Place et Right Performance.

La certification est attribuée par le CESP pour une période de 12 mois à compter de son obtention et fait l’objet de contrôles en continu. Les critères contrôlés et le mode d’attribution des labels sont détaillés dans le référentiel de chaque label :

Right People

Le label « Right People » valide la qualité des données et des inventaires des solutions qui proposent et qualifient des segments d’audience issus des données de géolocalisation.

Right Place

Le label « Right Place » concerne les solutions diffusant des campagnes publicitaires locales et géolocalisées et certifie que le ciblage géographique ait été correctement réalisé lors de la campagne publicitaire.

Ces deux certifications sont contrôlées pour une période de 12 mois et font l’objet de 4 vagues de contrôle sur l’année. Les critères contrôlés et le mode d’attribution des labels sont détaillés dans le référentiel de chaque label. 

Right Performance

Le label « Right Performance » certifie les solutions qui proposent la mesure du trafic physique en point de vente et permet d’identifier les solutions fondées sur une méthodologie transparente et alignée avec les standards de qualité définis par le Comité Scientifique du CESP.

Après la phase de certification, cette évaluation est menée tous les 6 mois, selon ces critères, à l’aide des études menées par les solutions.

Une nouvelle vague de certification est en cours

Clôture des candidatures de la vague 15
19 janvier 2024

Publication des solutions certifiées
Right People & Right Place 
04 avril 2024

4 grandes agences médias témoignent

4 grandes agences médias membres de la Mobile Marketing Association France et le CESP ont co-construit le référentiel de certification, avec pour ambition d’apporter de la clarté, de la transparence et par conséquent de la confiance envers ces solutions. PublicisGroupMUM d’IPG Mediabrands et Dentsu témoignent :

Digital ad trust

Le SRI et l’Udecam se sont associés pour la mise en place d’un processus de labellisation des sites fondée sur des critères de qualité des inventaires publicitaires et de leurs contextes ainsi que de confort de navigation des utilisateurs. Le label s’est ensuite ouvert à toute l’interprofession, annonceurs (UDA), éditeurs (GESTE), autorégulation (ARPP) et IAB. L’objectif de cette démarche interprofessionnelle est de renforcer la confiance des annonceurs et des utilisateurs dans les sites labellisés.
UDECAM
L’ACPM et le CESP ont été choisis pour la rédaction du référentiel de ce label. Ce processus d’écriture a été réalisé avec des représentants du SRI, de l’Udecam, du GESTE, de l’UDA, de l’IAB et de l’ARPP au travers de workshops interprofessionnels. Dans la continuité de leur collaboration pour l’écriture du référentiel, l’ACPM et le CESP ont été sélectionnés par l’interprofession pour assurer la mission de tiers labellisateur Digital Ad Trust.
Cette labellisation est réalisée dans le parfait respect des critères définis par la gouvernance du label. Elle s’appuie sur des audits de mesureurs, des contrôles manuels et un monitoring automatique indépendant. Brand safety, visibilité, fraude, expérience utilisateur et informations sur les données personnelles constituent les grandes dimensions de l’évaluation du label Digital Ad Trust.

Éditeurs et
leurs régies

Un label valorisant la qualité des contextes et des inventaires publicitaires

Annonceurs

Un label fondé sur des contrôles concrets pour assurer la qualité de leurs investissements digitaux

Agences

Un label fondé sur une évaluation opérationnelle au niveau support

Internautes

Un label qui prend en compte les 2 priorités des utilisateurs : qualité de la navigation et respect de la vie privée

 

Pour
l’ensemble
des acteurs

Un label fondé sur des critères objectifs, mesurables et transparents pour l’ensemble du marché