Sept nouveaux membres au Comité Scientifique du CESP
Avner Ber-Hen (CNAM), Thomas Chaigneau (DBI – Groupe Havas Media), Christian Derquenne (EDF R&D), Anne-Marie Kalinka (AMNET - Dentsu Aegis Network), Philippe Nouchi (Publicis Média), Sébastien Lhote (Mindshare) et Thierry Vedel (CEVIPOF) ont rejoint le Comité Scientifique, lieu de discussion et d’évaluation de la qualité des mesures d’audience.
Garant de la qualité des audits et des publications du CESP en France et à l’international, le Comité Scientifique du CESP, actuellement présidé par Guillaume Chauvet (Docteur en statistiques et enseignant-chercheur à l’ENSAI) réunit, à ce jour 15 membres titulaires et 8 membres correspondants.
Le Comité vient en effet d’accueillir 7 nouveaux membres titulaires, à savoir :
Avner Ber-Hen
Professeur de statistique au CNAM, titulaire de la chaire de statistique et big data. Il est également directeur de l’équipe de Méthodes statistiques de data-mining et apprentissage (MSDMA) du CNAM. Ses activités de recherche combinent des contributions théoriques et pratiques et sont principalement consacrées à l’analyse des données spatiales. Il a publié plus de 100 articles scientifiques. Membre du Conseil scientifique du Conseil supérieur de la biotechnologie, il a également été membre du Conseil supérieur de la santé publique et président de la Société française de statistique.
Thomas Chaigneau
Business Consultant chez DBI (le cabinet de conseil en data business intelligence du groupe Havas Media). Avec 10 ans d’expérience dans la Data & la Business Intelligence, dont 6 ans dans le secteur des médias et de la communication, Thomas a démarré sa carrière côté éditeur chez iFrance avant de se lancer à son compte dans le conseil en système en logiciel. Il a rejoint Havas Media en 2013 en tant que chef de projet pour travailler sur des problématiques data (collecte/analyse/activation) sur les grands comptes de l’agence tels que PSA, Hyundai Kia, Lactalis, SFR, Vivendi… Depuis le lancement de DBI en 2016, il accompagne ses clients dans leur stratégie digitale et le choix et le déploiement de leur écosystème adtech / martech, ainsi que sur des formations sur le data driven marketing.
Christian Derquenne
Chercheur senior à EDF R&D (sur le Plateau de Paris-Saclay). Il est spécialisé dans la Science Statistique et contribue à de nombreux domaines d’applications : métrologie sensorielle pour le confort thermique et acoustique, analyse de la sécurité des réseaux électriques, enrichissement de bases de données clientèle, modélisation des effets de levier de la fidélité et de la satisfaction clientèle, modélisation de prix de marché, prévision de consommation d’électricité à court terme, analyse de données météo… En tant que chercheur, il a écrit plus de 70 papiers sur les modèles catégorielles hétéroscédastiques, les tests et mesures dans les modèles linéaires généralisés, la classification de variables, classification en grande dimension, co-clustering, modèles à équations structurelles généralisées (Partial Maximum Likelihood Path Modelling), régression PLS généralisée (Partial Maximum Likelihood Régression), fusion statistique de données, régression robuste, détection de ruptures et segmentation. Président du Groupe « Statistique et Sport », il enseigne la Statistique dans des écoles d’ingénieurs et dans des masters et contribue depuis une vingtaine d’années à la Société Française de Statistique (SFdS).
Anne-Marie Kalinka
Directrice Générale du Trading Desk AMNET de Dentsu Aegis Network. Diplômée d’un MBA Marketing et Publicité de l’ESG, Anne-Marie a débuté sa carrière en tant que chef de projet SEA dans l’agence indépendante ESV Digital. Elle a rejoint le groupe Dentsu Aegis Network en 2012, au poste de Head of Client Services où elle participe au lancement d’AMNET. Un an plus tard, elle est nommée Head of Operations et est responsable d’une équipe de traders tout en devenant en parallèle, la référente AMNET auprès des DSP et des partenaires technologiques. En 2017 elle est promue Associate Director et devient en 2019 la Directrice Générale du trading desk.
Philippe Nouchi
Actuellement directeur de l’expertise média chez Publicis Média. Diplômé de l’Ensae (nouvellement Ensai) et titulaire d’une licence d’économie appliquée à Paris Dauphine, il a démarré sa carrière comme chargé d’études dans l’institut de sondages ISL avant de rejoindre l’agence de publicité TBWA comme média-planneur. Il a ensuite passé 13 ans au sien de l’agence média Carat AEA (groupe Dentsu Aegis Network) comme directeur des achats TV.
Sébastien Lhote
Business Planning Team Leader chez Mindshare. Il a rejoint le monde le monde des agences médias au sortir de ses études – Maîtrise MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) à Paris IX Dauphine et DESS MSG (Méthodes Scientifiques de Gestion) à Paris X Nanterre – en intégrant le département Etudes Media/Marketing de Carat. Pendant 9 ans, il se spécialise dans les études d’efficacité publicitaire, la théorie de la mémorisation et les études Panel. Il rejoint les équipes de GroupM en 2011, en tant que Directeur des Etudes Marketing, où il opère pour le compte des agences du groupe et de leurs clients. En 2017, il prend la co-direction du Business Planning de l’agence Mindshare, où il exerce ses fonctions actuellement.
Thierry Vedel
Chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) Thierry Vedel est chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (également connu sous le nom de CEVIPOF). Ses recherches sont principalement dirigées sur les mutations de la communication politique dans les pays industrialisés (notamment lors des campagnes électorales), les relations entre Internet et le politique (et l’émergence d’une démocratie numérique) et la régulation des médias (dans un double contexte d’hybridation et de mondialisation). Il s’intéresse également aux enjeux socio-politiques du phénomène du Big Data, et prépare dans ce cadre un projet portant sur la visualisation des données politiques par les citoyens. Il a participé à de nombreux projets internationaux, dont récemment le projet Mapping Digital Media in the World soutenu par l’Open Society Foundation, et le Media Pluralism Monitor in Europe mis en œuvre par l’Institut européen de Florence. Thierry Vedel est également chercheur associé à l’Oxford Internet Institute où il a séjourné en 2005 et a participé à la création du réseau Démocratie électronique (DEL) qui rassemble environ deux cents chercheurs travaillant sur les relations entre démocratie et Internet.
Retrouver la composition du Comité Scientifique sur www.cesp.org/accueil/comite-scientifique/
|