DRIVE TO TRUST
Le CESP s’est associé à Alliance Digitale, avec La Mobile Marketing Association, pour créer une certification marché, nommée Drive-to-Trust, et ainsi certifier les acteurs technologiques qui proposent des segments géolocalisés et des activations mobile-to-store.
Après avoir lancé, en juillet 2020, les labels Right People et Right Place, les deux organismes complètent le dispositif en lançant la certification Right Performance. La Certification Drive-to-Trust compte désormais 3 labels : Right People, Right Place et Right Performance.
Le label « Right Performance » certifie les solutions qui proposent la mesure d’impact de la publicité mobile en magasin. Comme les deux premiers labels lancés, Right Performance a fait l’objet d’une co-construction entre 4 grandes agences médias membres de La Mobile Marketing Association et le CESP, permettant de confronter attentes marché et processus de certification des solutions fondées sur un principe d’A/B test. Au travers de plusieurs itérations, les solutions elles-mêmes ont été pleinement associées à cette démarche qualitative.
Le processus de certification évalue la fiabilité de la méthodologie et le respect de conventions ainsi que la transparence des résultats pour les utilisateurs.
Certifications
Le 3 octobre 2024, 7 membres de la Mobile Marketing Association France sont certifiés Drive-to-Trust :
Les solutions Kairos Fire et Smart Traffik permettant de mesurer les performances de campagnes Drive to Store ont été audités par le CESP.
3 labels Drive-to-Trust
Les solutions mobiles Drive-to-Store peuvent candidater dès aujourd’hui à l’un des 3 ou aux 3 labels disponibles : Right People et Right Place et Right Performance.
La certification est attribuée par le CESP pour une période de 12 mois à compter de son obtention et fait l’objet de contrôles en continu. Les critères contrôlés et le mode d’attribution des labels sont détaillés dans le référentiel de chaque label :
Right People
Le label « Right People » valide la qualité des données et des inventaires des solutions qui proposent et qualifient des segments d’audience issus des données de géolocalisation.
Right Place
Le label « Right Place » concerne les solutions diffusant des campagnes publicitaires locales et géolocalisées et certifie que le ciblage géographique ait été correctement réalisé lors de la campagne publicitaire.
Ces deux certifications sont contrôlées pour une période de 12 mois et font l’objet de 4 vagues de contrôle sur l’année. Les critères contrôlés et le mode d’attribution des labels sont détaillés dans le référentiel de chaque label.
Right Performance
Le label « Right Performance » certifie les solutions qui proposent la mesure du trafic physique en point de vente et permet d’identifier les solutions fondées sur une méthodologie transparente et alignée avec les standards de qualité définis par le Comité Scientifique du CESP.
Après la phase de certification, cette évaluation est menée tous les 6 mois, selon ces critères, à l’aide des études menées par les solutions.
Une nouvelle vague de certification est en cours
Clôture des candidatures de la vague 18
11 octobre 2024
Publication des solutions certifiées
Right People & Right Place
9 janvier 2025
4 grandes agences médias témoignent
4 grandes agences médias membres de la Mobile Marketing Association France et le CESP ont co-construit le référentiel de certification, avec pour ambition d’apporter de la clarté, de la transparence et par conséquent de la confiance envers ces solutions. Publicis, GroupM, UM d’IPG Mediabrands et Dentsu témoignent :