« Des formateurs experts média qui ont su transmettre leur savoir » avec Malak Zid
|
Chargée d’études marketing au sein de TF1 PUB, Malak Zid a été une des premières professionnelles à assister à une session de la CESP Academy. Elle nous livre son débrief en nous expliquant comment cette formation lui a permis de mieux appréhender l’ensemble des enjeux de la mesure d’audience et, en outre, sa capacité à propager son savoir-faire en interne ou en externe.
|
Quel est votre parcours, votre fonction et vos missions au sein de TF1 PUB ? Dans ce cadre, quelle formation avez-vous suivi à la CESP Academy ?
Malak Zid : Passionnée par le monde des médias depuis mon plus jeune âge, ma première expérience professionnelle fut au sein du groupe Eco médias, dans le journal « L’économiste », quotidien économique marocain en tant que journaliste. Grâce à cela, j’ai pu développer ma culture des médias et m’intéresser davantage aux sondages, souvent cités dans nos articles de presse.
Diplômée du master PROGIS (études d’opinion, marketing, médias) labellisé Syntec à Sciences Po Grenoble, j’ai débuté ma carrière professionnelle chez Ipsos, en tant que chargée d’études quantitatives dans le département Média (« Audience measurement and media development »). Après une seconde expérience au sein de l’institut d’études du groupe Havas, CSA, dans le pôle Society (opinion), j’ai commencé à travailler chez TF1 PUB en tant que chargée d’études marketing (dans l’équipe « Research and data solutions », au sein du service marketing).
J’ai ainsi la responsabilité de mettre en place, analyser et présenter des études d’efficacité des campagnes sur l’ensemble des supports commercialisés par la régie (des post-tests publicitaires) aux agences et annonceurs concernés. Je travaille également sur la production d’études destinées à démontrer de manière plus générale l’efficacité de la TV, de TF1 et des supports en régie à TF1 PUB.
J’ai suivi la formation « Panorama des mesures d’audience » à la CESP Academy.
Quel a été votre débrief de cette session ? En quoi a-t-elle été bénéfique pour votre quotidien ?
M.Z. : Cette formation a été très enrichissante. Elle m’a permis d’avoir un rappel de mes connaissances sur les mesures d’audience déjà utilisées dans le cadre de mon parcours professionnel : mesure de l’affichage avec Affimétrie (dans le cadre de mon expérience chez Ipsos), la mesure des audiences TV avec Médiamétrie (actuellement chez TF1 PUB) mais surtout une découverte des mesures d’audience d’autres supports média (la radio : EAR, internet : internet global ou encore la presse écrite : OneNext).
Des formateurs experts média passionnants, qui ont su transmettre leur savoir et expliquer de manière claire et pédagogique les spécificités et aspects techniques des différentes mesures d’audience. C’est d’ailleurs en approfondissant ces spécificités que l’on comprend mieux pourquoi certains éléments sont difficilement mesurables (l’écoute au casque par exemple). L’intérêt de cette formation réside également dans la présentation des avantages et inconvénients de chacune des études d’audience, on ressort avec une véritable vue d’ensemble, et cela permet d’approfondir nos connaissances parfois superficielles sur certaines mesures (la presse écrite dans mon cas par exemple).
Dans mon quotidien, c’est une formation qui a énormément facilité mon explication de la mesure d’audience TV (ainsi que des futures innovations) à différents interlocuteurs, qu’ils soient experts ou non sur le sujet. En tant que marketeurs, c’est une formation qui rend notre discours accessible et intelligible pour tous !
|