Jaafar Elalamy : L’audit du CESP confirme que notre mesure prédictive et rétrospective de la mobilité est réalisable
|
La mobilité, c’est également le sujet central de l’entité Seiki dirigée par Jaafar Elalamy. Cette société appartenant à Latour Media Group, a créé le concept de « Mobility intelligence » et a déployé un écosystème de mesure de mobilité qui a été audité par le CESP. Jaafar Elalamy détaille ici les composantes de cette innovation et ses niveaux d’intervention. Il précise également comment le CESP a accompagné sa démarche et sa vision de la complémentarité de ses travaux avec ceux de Mobimétrie
|
Pouvez-vous résumer la mission de Seiki ?
Jaafar Elalamy : Seiki introduit le concept de Mobility Intelligence, une innovation destinée à observer et anticiper les mouvements des consommateurs et des marques à travers le temps et l’espace. Cette innovation implique l’identification des zones géographiques clés, en vue de choisir les dispositifs les plus pertinents au moment optimal pour la campagne adéquate. Cela permet d’optimiser l’efficacité dans le choix des dispositifs notamment itinérants grâce à une analyse à la fois prédictive et réelle de l’impact des campagnes en mobilité.
Doté d’un modèle de trafic robuste couvrant l’intégralité du territoire national, Seiki propose une solution technologique de pointe. Cette Mobility Intelligence répond non seulement aux défis de communication mais s’adresse également aux besoins des enseignes à réseaux et des municipalités engagées dans le développement urbain et la conception de villes intelligentes.
Seiki est l’allié du Comité Champs Elysées et de ses maisons pour les corrélations de trafic outdoor-indoor par exemple. Nous accompagnons aujourd’hui des marques de luxe, souvent main dans la main avec des agences média, dans leur communication OOH globale.
Le modèle développé par cette entité de LaTour Média Group s’alimente de données diversifiées, combinant des données froides telles que celles de l’INSEE, de l’open data tourisme, des enquêtes ménages, à des données tièdes fournies par TomTom sur le trafic véhicule selon les jours et les heures, jusqu’à des données chaudes en temps réel issues des GPS de smartphones.
Seiki apporte une brique supplémentaire à l’affichage extérieur notamment en mobilité, en en faisant un média de ciblage précis.
Comment avez-vous travaillé avec le CESP ?
J.E. : Depuis environ deux ans, nous collaborons avec le CESP dans l’objectif d’évaluer avec précision l’affichage itinérant. À la demande du CESP, nous avons partagé une documentation complète pour assurer une transparence totale. Sur recommandation du CESP, nous avons initié des tests, comme l’envoi d’enquêteurs à des points stratégiques pour effectuer des comptages et comparer ces données aux résultats générés par notre modèle. Les résultats de cette démarche ont été positifs. La collaboration s’est déroulée dans d’excellentes relations, avec cinq sessions de travail organisées sur l’année passée.
Le CESP a examiné nos modèles et nos sources de données. Depuis l’été 2023, l’audit du CESP nous permet d’affirmer auprès des agences, annonceurs et régies que l’identification de clusters et la mesure prédictive et rétrospective sont réalisables avec une précision accrue dans un contexte outdoor.
Quelles ont été les recommandations les plus importantes du CESP ?
J.E. : Le CESP a insisté sur l’importance de réaliser régulièrement des comptages sur le terrain dans tous les pays où nous sommes actifs, pour confirmer la fiabilité de notre modèle et son adéquation avec la réalité. Ces données de calibrage sont essentielles pour la validation de notre modèle. Le CESP a également souligné l’importance d’incorporer, autant que possible, toutes les nouvelles enquêtes de mobilité issues de diverses sources. Heureusement, notre travail constant d’analyse des matrices origine-destination, de réalisation de comptages, de distinction entre le trafic de transit et d’échange, ainsi que l’identification des modes de transport que nous effectuons pour les territoires et les collectivités, nous permettent de procéder à ces vérifications avec une grande fréquence.
Comment vous situez vous par rapport à Mobimétrie ?
J.E. : Nous sommes très admiratifs des progrès et techniques développés par Mobimétrie dans l’évaluation du potentiel du mobilier urbain et dans le contexte de l’affichage stationnaire.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de compléter cette démarche, en l’étendant au Mobility Out Of Home (MOOH), qui a fait l’objet de l’audit de Seiki par le CESP en 2023.
Nous apportons aussi une dimension supplémentaire intéressante : celle de l’analyse rétrospective post-campagne. En effet, les opérations en extérieur, incluant les dispositifs en mobilité, les opérations spéciales, ou encore l’affichage sur toile, par exemple, peuvent être évaluées grâce à la Mobility Intelligence avec précision de manière rétrospective. Ceci permet, par exemple, de réaliser des analyses drive-to-store après exposition ou de mesurer les impacts réels d’une campagne pendant des événements majeurs comme les Jeux Olympiques.
|