Comité Scientifique

Le comité scientifique

Le Comité Scientifique est le symbole et garant de la qualité des audits et des publications du CESP en France et à l’international.
Lieu de discussion et d’évaluation de la qualité des mesures d’audience, il est associé à toutes les questions scientifiques et innovations méthodologiques liées à la mesure d’audience dans le but d’assurer de façon robuste et transparente la validité des chiffres sur laquelle s’établit la monnaie d’échange du marché.
Le Comité Scientifique est actuellement présidé par Emmanuel Viennet, Docteur de l’Université Paris 11 et Professeur à l’Université Paris 13. 

Les Titulaires

Emmanuel Viennet - Président du Comité Scientifique

Docteur de l’Université Paris 11, Emmanuel Viennet est Professeur à l’Université Paris 13, où il enseigne l’informatique. Son domaine de recherche concerne le data mining (fouille de données) et les méthodes d’apprentissage statistique.

Après s’être d’abord intéressé à la reconnaissance des formes (analyse d’images) puis à la fouille de données structurées, il s’est tourné depuis quelques années vers l’analyse des réseaux sociaux, en relation avec des partenaires académiques et industriels. 

Il a ainsi travaillé sur la recommandation dans les réseaux sociaux, ou sur l’animation de communautés dans les sites participatifs, acquérant une certaine connaissance des problématiques liées à l’essor des médias Internet. 

Anne-Marie DUSSAIX - Vice-Présidente du Comité Scientifique

Professeur émérite à l’ESSEC Business School / Vice- présidente du Comité Scientifique.

Docteur en Statistique, Anne-Marie Dussaix est maintenant professeur émérite à l’ESSEC Business School dans le département Systèmes d’information, Sciences de la Décision et Statistiques, après avoir exercé des activités d’enseignement, de recherche et de conseil à HEC Montreal puis à l’ESSEC Business School jusqu’en 2007.

Ses activités de recherche et de conseil concernent essentiellement les statistiques, la théorie et la pratique des sondages. Elle a cosigné en particulier :

  • Pratique et analyse des enquêtes par sondage, Presses Universitaires de France, 1980, avec Marc Deroo 
  • Méthodes statistiques appliquées à la gestion, Ed. d’Organisation, 1980, avec Jean- Pierre Indjehagopian 
  • Les sondages, Que Sais-je?, Presses Universitaires de France, 1993, avec Jean-Marie Grosbras
  • La mesure d’audience des médias, avec Brignier J.M., Chavenon H., Dupont F, Haering H., Dunod, 2002

Pascal ARDILLY

Pascal Ardilly est ingénieur statisticien, Inspecteur général de l’Insee, affecté au Département des méthodes statistiques de l’Insee. Il a effectué sa carrière essentiellement dans le système statistique public, plus particulièrement dans le domaine des enquêtes auprès des ménages. Il porte un grand intérêt aux aspects méthodologiques des enquêtes par sondage – techniques d’échantillonnage, redressements, corrections de non-réponse, calculs de précision, qualité, etc. Il a en charge diverses formations aux techniques de sondage, formations initiales et continues, au GENES (Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique). Il a écrit ou coécrit plusieurs ouvrages, dont Les techniques de sondage, Technip, 2006. Il est membre de l’Institut International de Statistique.

Zysla BELLIAT

Professeur associé à l’Université Panthéon – Assas.

Après un DEA de Statistiques à l’Université de Paris-Orsay, Zysla Belliat a successivement exercé les métiers Etudes et Recherche en Institut d’Etudes, à ESOP puis chez Ipsos Médias, Planning Stratégique en agence de communication chez FCA!BMZ, direction Etudes et Recherche, et économétrie en agence media chez Initiative, Omnicom Media Group et Aegis.

En 2014, elle a créé MMZ Conseil, une structure indépendante de conseil en Média, Marketing et Optimisation dont elle est la gérante. Elle est également Professeur Associé à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas – Maison des Sciences de gestion. Elle est par ailleurs présidente d’Honneur de l’IREP après en avoir été la présidente de 2010 à 2016.

Thomas CHAIGNEAU

Business Consultant chez DBI (Havas Media Group)

Avec 10 ans d’expérience dans la Data & la Business Intelligence, dont 6 ans dans le secteur des médias et de la communication, Thomas a démarré sa carrière côté éditeur chez iFrance avant de se lancer à son compte dans le conseil en système en logiciel.

Thomas a rejoint Havas Media en 2013 en tant que chef de projet pour travailler sur des problématiques data (collecte/analyse/activation) sur les grands comptes de l’agence tels que PSA, Hyundai Kia, Lactalis, SFR, Vivendi… Depuis 2016 et le lancement de DBI, cabinet de conseil en data business intelligence du groupe Havas Media, il accompagne ses clients dans leur stratégie digitale et le choix et le déploiement de leur écosystème adtech / martech, ainsi que sur des formations sur le data driven marketing.

Jean CHICHE

Docteur en Statistiques mathématiques (Université Pierre et Marie Curie 1983) et ingénieur de recherches CNRS au CEVIPOF.

Il est enseignant au master de Sciences Po en analyse quantitative des données et coordonne les enseignements de méthodologie. Ses recherches se sont développées dans trois domaines : le comportement électoral et les élections, la méthodologie – sondages, enquêtes, opinion publique -, les statistiques et plus précisément l’analyse géométrique des données.

Il gère la base de données électorales du CEVIPOF et anime le séminaire MAGDA (Méthodologie de l’Analyse Géométrique des Données Appliquées).

Vincent COURBOULAY

Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université depuis 15ans.

Depuis 15 ans il se spécialise dans le numérique responsable (NR) d’abord en créant des formations puis en orientant ses recherches sur cette thématique.

Il participe en 2018 à la création de l’Institut du Numérique Responsable dont il devient directeur scientifique.

Il travaille actuellement sur la notion d’intelligence artificielle responsable et est l’auteur des livres « Vers un Numérique Responsable » et « L’archipel des GAFAM » parus tous deux chez Actes Sud.

Il est membre du comité de transformation écologique des Jeux Olympiques Paris 2024.

Anne-Marie KALINKA

Directrice Générale du Trading Desk AMNET de Dentsu Aegis Network.

Diplômée d’un MBA Marketing et Publicité de l’ESG, Anne-Marie a débuté sa carrière en tant que chef de projet SEA dans l’agence indépendante ESV Digital.

En 2012, elle rejoint le groupe Dentsu Aegis Network au poste de Head of Client Services où elle participe au lancement d’AMNET. Un an plus tard, elle est nommée Head of Operations et est responsable d’une équipe de traders tout en devenant en parallèle, la référente AMNET auprès des DSP et des partenaires technologiques. En 2017 elle est promue Associate Director et devient en 2019 la Directrice Générale du trading desk.

Olivier LÊ VAN TRUOC

Olivier Lê Van Truoc est professeur associé en sciences politiques à Sciences Po Grenoble.

II est co-responsable du Master Progis études d’opinion, marketing, médias et responsable de l’Executive Master Data & Marketing. Il enseigne les méthodes d’enquêtes quantitatives et anime des séminaires sur les études médias et les nouveaux enjeux de la data.

Olivier a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des études. Aujourd’hui, il dirige Oïbo, société de conseil et d’études qu’il a fondée en 2015. Auparavant, il a passé une vingtaine d’année en instituts, à ISL, puis Ipsos MediaCT , dont il a été Directeur de la Recherche et des études puis Directeur Général Adjoint. Il a également été Directeur de la prospective et des études de Com>Quotidiens, régie publicitaire de PQR et de médias locaux.

Sébastien LHOTE

Titulaire d’une Maîtrise MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) à Paris IX Dauphine et d’un DESS MSG (Méthodes Scientifiques de Gestion) à Paris X Nanterre.

Diplômé de l’ESSEC Business School en 2016 (Programme de Management Spécialisé : Management Opérationnel et Transformation Numérique des Entreprises).

Sébastien découvre le monde des agences Médias au sortir de ses études en rejoignant le département Etudes Media/Marketing de Carat. Pendant 9 ans, il se spécialise dans les études d’efficacité publicitaire, la théorie de la mémorisation et les études Panel.

Il rejoint les équipes de GroupM en 2011, en tant que Directeur des Etudes Marketing, où il opère pour le compte des agences du groupe et de leurs clients. En 2017, il prend la co-direction du Business Planning de l’agence Mindshare, où il exerce ses fonctions actuellement.

Philippe NOUCHI

Diplômé de l’Ensae (nouvellement Ensai) et titulaire d’une licence d’économie appliquée à Paris Dauphine.

Il a démarré sa carrière comme chargé d’études dans l’institut de sondages ISL avant de rejoindre l’agence de publicité TBWA comme média-planneur. Il a ensuite passé 13 ans au sien de l’agence média Carat AEA (groupe Dentsu Aegis Network) comme directeur des achats TV.

Philippe Nouchi est actuellement directeur de l’expertise média chez Publicis Média.

Ses passions sont le tennis de table qu’il pratique en compétition ainsi que la chanson française.

Anne THETIER

Directrice Générale en charge du Trading – OmnicomMediaGroup Née à l’ivresse du mediaplanning au 36ème étage de la tour Montparnasse en 1989 chez Mc Cann, Anne Thétier a fait de la télévision sa 1ère spécialité en rejoignant Club Media et le groupe MARS qu’elle a quitté en 1995, pour contribuer à « bâtir » Mediavest (Starcom aujourd’hui).

En 1997, elle a intégré Carat au poste de directrice TV pour prendre en charge la gestion de grands comptes tels que Renault, Ferrero, Vivendi Universal, Lactalis,…Au bout de 7 ans, l’âge de raison a sonné; elle a rejoint le Groupe Omnicom début 2005, en tant que Directrice déléguée en charge de tous les médias pour la filiale OMD.

En 2011, elle a accédé au comité de direction en tant que DG du groupe en charge de toutes les activités achats et productivité du Groupe.

Thierry VEDEL

Thierry Vedel est chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (également connu sous le nom de CEVIPOF). Ses recherches portent sur trois thèmes principaux : les mutations de la communication politique dans les pays industrialisés, notamment lors des campagnes électorales; les relations entre internet et le politique et l’émergence d’une démocratie numérique; la régulation des médias dans un double contexte d’hybridation et de mondialisation. 

Il s’intéresse également aux enjeux socio-politiques du phénomène du Big Data, et prépare dans ce cadre un projet sur la visualisation des données politiques par les citoyens. 

Il a participé à de nombreux projets internationaux, dont récemment le projet Mapping Digital Media in the World soutenu par l’Open Society Foundation, et le Media Pluralism Monitor in Europe mis en oeuvre par l’Institut européen de Florence.

Thierry Vedel assure un cours intitulé Communication et politique, de l’avènement du suffrage universel aux réseaux sociaux (Collège de Sciences Po) et intervient régulièrement pour Sciences Po Executive Education. Il a participé à la création du réseau Démocratie électronique (DEL) qui rassemble environ deux cents chercheurs travaillant sur les relations entre démocratie et internet. 

Thierry Vedel est chercheur associé à l’Oxford Internet Institute où il a séjourné en 2005, et est membre des comités éditoriaux de plusieurs revues dont : Information Communication and Society; Information Polity; Policy & Internet; Technologies de l’information et Société

 

Les correspondants

Avner BAR-HEN

Avner BAR-HEN est Professeur de statistique au CNAM, titulaire de la chaire de statistique et big data. Il est également Directeur de l’équipe de Méthodes statistiques de data-mining et apprentissage (MSDMA) du CNAM. Ses activités de recherche combinent des contributions théoriques et pratiques et sont principalement consacrées à l’analyse des données spatiales. Il a publié plus de 100 articles scientifiques.

Il est membre du Conseil scientifique du Conseil supérieur de la biotechnologie et ancien membre du Conseil supérieur de la santé publique. Il a été président de la Société française de statistique.

Hugues CHAVENON

A partir de 1968, pendant 5 années et parallèlement à des études de droit et de sociologie, Hugues Chavenon est enquêteur « terrain » pour le compte de plusieurs instituts de sondage (Cofremca, BVA, Sofres…), avant de prendre la responsabilité du pool des enquêteurs de la Cofremca (Compagnie Française d’Etudes de Marché et de Conjoncture Appliquée). 

Il est ensuite, pendant 7 ans, responsable des études marketing au sein de la société Alfa- Laval, multinationale industrielle suédoise notamment spécialisée dans le secteur du matériel agricole. 

Il rejoint le CESP en 1983 comme chargé d’études et participe à la conduite et au développement de toutes les enquêtes médias initiées par le Centre (Affichage, Cinéma, Presse, Radio et Télévision). Il initie et accompagne également les premières réflexions sur les mesures de comptage des expositions aux pages des sites Internet. 

Au début des années 1990, à la faveur du repositionnement du CESP en un organisme interprofessionnel de contrôle des études d’audience des médias, il est nommé Directeur d’Etudes et participe à la mise en place du système de mesure audimètrique de la Télévision en France. Dans ce cadre, il supervise la rédaction et le dépouillement des appels d’offres et des tests techniques des audimètres proposés par les quatre opérateurs soumissionnés. Il dirige ensuite les missions d’audit des panels gérés par les trois opérateurs présents de 1990 à 1992 (Médiamétrie, Nielsen et Motivac), puis du panel « Médiamat » de Médiamétrie jusqu’en 2009. De 1998 à 2009, au sein du CESP Hugues Chavenon crée et développe une activité de conseil et d’audit à l’étranger et intervient dans une vingtaine de pays Européens et Moyen- Orientaux. Sous l’égide de l’EUR (European Broadcasting Union), il participe en 1999 à l’élaboration et la rédaction du Guideline international « Toward Global Guidelines for Television Audience Measurement » (1999). 

Depuis avril 2009, il est consultant, principalement missionné à l’étranger pour des problématiques d’audience télévisuelle pour le compte du CESP.

Bernard COUTROT

Né en 1946, Bernard Coutrot est diplômé de l’ENSAE et titulaire d’un DEA Méthodes Mathématiques Appliquées à la Gestion. Il débuta sa carrière à la COREF, société d’Etudes et de Conseil en marketing quantitatif, en tant que Responsable des activités Econométrie et Prévisions (1979-82).

En 1983, il rejoint l’entreprise IDET-CEGOS où il crée et dirige le département d’études statistiques industrielles. En 1986, il réintègre la COREF comme Directeur Administratif et Financier et comme Directeur scientifique. Il occupe successivement les postes de Directeur Général, membre du Directoire et Directeur Général Administrateur. De 1992 à 1994, il est Directeur de la stratégie à Line Data International, société spécialisée dans la gestion et la stratégie marketing des réseaux bancaires.

Bernard Coutrot est aujourd’hui Consultant, Président-fondateur de SIMARIS S.A., société d’Etudes et de Conseil spécialisée dans les approches statistiques de l’aménagement des territoires. Bernard Coutrot est également Professeur Associé de Statistique à l’Université de Bretagne Sud. Il a par ailleurs contribué à plusieurs études au service de l’INSEE et de la DATAR et est l’auteur d’ouvrages et publications dans les domaines de l’analyse statistique, économique, financière et de la prospective.

Christian DERQUENNE

Christian Derquenne, Chercheur Senior à EDF R&D sur le Plateau de Paris-Saclay a débuté en 1987. Il est spécialisé dans la Science Statistique et contribue à de nombreux domaines d’applications :  métrologie sensorielle pour le confort thermique et acoustique, analyse de la sécurité des réseaux électriques, enrichissement de bases de données clientèle, modélisation des effets de levier de la fidélité et de la satisfaction clientèle, modélisation de prix de marché, prévision de consommation d’électricité à court terme, analyse de données météo, …

En tant que chercheur, il a écrit plus de 70 papiers sur les modèles catégorielles hétéroscédastiques, les tests et mesures dans les modèles linéaires généralisés, la classification de variables, classification en grande dimension, co-clustering, modèles à équations structurelles généralisées (Partial Maximum Likelihood Path Modelling), régression PLS généralisée (Partial Maximum Likelihood Régression), fusion statistique de données, régression robuste, détection de ruptures et segmentation.

Il enseigne la Statistique dans des écoles d’ingénieurs et dans des masters.

Enfin, il contribue depuis une vingtaine d’années à la Société Française de Statistique (SFdS), notamment en tant que créateur des Ateliers Statistiques (formation à destination des entreprises, des instituts de recherche, …), a organisé en 2006 et 2018, les Journées de Statistique (Conférence internationale regroupant les mondes de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie) et est Président du Groupe « Statistique et Sport ».

Julie HUMEAU

Diplômée de l’Ecole supérieure de Commerce de Toulouse en 2008, Julie a débuté sa carrière dans les études marketing au département media chez TNS SOFRES.

En 2009 elle intègre Médiamétrie au département Télécoms et Equipement en tant que chargée d’études et de clientèle afin de participer à la construction et la commercialisation d’études de référence sur les équipements des Français et les nouveaux usages numériques.

En 2016 elle rejoint l’agence dentsu en tant que directrice études média afin d’accompagner le groupe sur la culture médias et mesure et développer des solutions internes permettant d’optimiser les stratégies médias proposées aux clients du groupe.

Franck TERNAT

Consultant Il occupait dernièrement le poste de Directeur Intelligence Economique chez Publicis Media. Né avec l’Europe en 1957, il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Publicité de Paris. Franck Ternat a acquis son expertise sur la base d’une accumulation d’expériences partagées avec entre autres de grands groupes français (Soparind/Bongrain, Dessange, Mr Meuble, …) ou étrangers (Heineken, Swatch, SC Johnson,…) et principalement dans le secteur très structurant de la grande consommation…

Après avoir contribué au développement du Crédome, au sein d’Idémédia, il participa à la fusion des agences ZenithMédia (agence Saatchi), Optimedia (agence Publicis) et du rapprochement du réseau dans la sphère Vivaki avec Starcom. Il bénéficia d’un parcours teinté à la fois de fonctions « commerciale » et d’« études ».

Il affectionne tout particulièrement la formation au sein d’organismes spécialisés (Média Institute, Comundi/Stratégie,…) dans le domaine et de l’efficacité et des médias.