études de cadrage

Olivier DAUFRESNE

odaufresne@cesp.org
01 40 89 63 70

Deux études servent à cadrer les panels Internet et Télévision,  l’étude de l’Observatoire des Usages Internet, Téléphonie et Services Mobiles (OUI-TSM) et l’étude Home Devices

études de référence

Home Devices

L’enquête de cadrage Home Devices de Médiamétrie est réalisée en trois phases : un recrutement téléphonique, l’envoi d’un guide d’accompagnement présentant les équipements, le recueil de ces équipements soit par téléphone, soit par internet. Cette étude joue un rôle important dans la mesure d’audience de la Télévision puisqu’elle fournit la valeur d’extrapolation des foyers équipés télévision en France et les valeurs théoriques appliquées pour le redressement quotidien de l’échantillon du panel Médiamat. Elle contribue également au cadrage de l’enquête 126 000 et de l’enquête Observatoire des Usages Internet (OUI).

OUI - TSM

Dans le cadre de son contrôle de la mesure d’audience de l’internet, le CESP audite l’Observatoire des Usages Internet, Téléphonie et Services Mobiles (OUI-TSM). Cet observatoire sert d’étude de calage aux trois panels Internet de Médiamétrie fusionnés dans le nouveau dispositif Internet Global : le panel Ordinateur, qui mesure les usages de l’internet fixe sur ordinateur, le panel Mobile qui mesure les usages de l’internet mobile depuis un smartphone et le panel Tablette qui mesure les usages de l’internet via une tablette.

EN SAVOIR PLUS SUR L'AUDIT DES ETUDES DE CADRAGE