Data

Director Data Science

Olivier HAYS

ohays@cesp.org
01 40 89 63 70

Le CESP, qui accompagne le marché publicitaire en matière d’outils de mesure d’audience et de ciblage publicitaire, s’intéresse depuis plusieurs mois à ces nouvelles approches d’utilisation de la data à des fins de ciblage publicitaire dans le cadre des investissements programmatiques.

La data est souvent présentée comme le nouvel « or noir ». Les données massives sont effectivement de plus en plus souvent utilisées pour enrichir des données d’enquête, pratiquer l’audience planning ou faire tourner des modèles. Le CESP s’est organisé pour accompagner le marché dans cette évolution en travaillant sur trois axes complémentaires, métier, logiciel et matériel.

Côté métier, une Direction Data Science a été créée mi 2018 et l’équipe, étoffée début 2019, compte désormais quatre collaborateurs. Cette équipe utilise des langages et environnements qui lui permettent de traiter une très large gamme de problématiques, allant de simulations d’hybridation de données d’audience aux tests d’algorithmes de calcul de visites incrémentales dans un point de vente. Enfin l’association a acquis un calculateur puissant avec lequel les data scientists répliquent des situations de production de données pour tester les algorithmes proposés au marché.

Avec ces trois axes maîtrisés (métier, logiciel et matériel), le CESP est désormais en mesure d’auditer et de certifier les solutions Data Science de ses interlocuteurs.
Les travaux en cours et les demandes sur les prochains mois démontrent un véritable intérêt du marché de la communication pour un tiers de confiance capable de challenger l’innovation de manière scientifique et transparente.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS AUDITS DATA

Audits Adhoc

Dans le contexte de la disparition programmée des cookies tiers, le CESP a réalisé le premier audit d’une solution de ciblage contextuel avec Qwarry. 

(Réservé aux adhérents)

QWARRY

VECTAURY

A la demande de Vectaury, le CESP a conduit un audit approfondi de sa solution Drive To Store, notamment sur les aspects de mesure permettant d’évaluer l’impact d’une campagne digitale sur mobiles en termes d’achats en magasins physiques.

télécharger le communiqué de presse

Télécharger le rapport d’audit complet

Le CESP a été sollicité par Retency pour auditer sa solution d’analyse Drive to Store.
Retency est une société spécialisée dans le traitement de données et de la mesure d’efficacité publicitaire en magasin.

RETENCY

CAPITAL DATA

CapitalData (filiale du groupe HighCo) est un acteur du marketing digital spécialisé dans la recommandation personnalisée et l’activation de campagnes publicitaires. Afin d’évaluer concrètement l’efficacité de sa stratégie publicitaire, CapitalData a élaboré une approche innovante permettant de valoriser l’impact des investissements en publicité display sur les comportements des individus ciblés en magasin : achat d’articles, nombre de paniers achetés… Cela permet aux clients de CapitalData de disposer d’indicateurs synthétiques de ROI de campagne. L’audit mené par le CESP porte sur la nouvelle approche de calcul des indicateurs incrémentaux de Capital Data, le modèle CIER – Calcul incrémental avec échantillon reconstitué.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la présentation de capital data

(Réservé aux adhérents)

À la demande de Médiamétrie, le CESP a conduit un audit complet de la solution Data Checking. Ce produit permet d’évaluer la qualité des informations liées au sexe et à l’âge de bases clients, pour pouvoir notamment hiérarchiser ces bases selon leur qualité. Ce diagnostic est conduit en croisant les informations présentes dans la base client avec celles de la base de référence de Médiamétrie, qui compte environ 300 000 adresses emails qualifiées lors des recrutements et interviews téléphoniques.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la Présentation et le plan d’action de data checking

(Réservé aux adhérents)

DATA CHECKING

GRAVITY

Afin d’accompagner le développement du marché programmatique, le CESP a défini un protocole d’audit des Data Management Platforms (DMP) à vocation de ciblage publicitaire autour de 4 dimensions : l’origine de la donnée, son traitement, sa récence et enfin les indicateurs de qualité de l’approche. Très rapidement, l’Alliance Gravity Data Media a soutenu cette démarche dans un objectif de transparence des méthodes et d’optimisation en continu des process. L’audit a été conduit de février à avril 2018.

télécharger le communiqué de presse

Télécharger le rapport d’audit complet

Collèges

Présidente du collège Data

Laurence MILHAU

Managing Director de GroupM Digital

Prochain Collège

Prochain Collège

La date vous sera communiquée prochainement

L'ordre du jour vous sera communiqué prochainement

 

Précédent
Collège

Jeudi 12 octobre 2023

Ce collège était dédié aux sujets suivants  :

  • Présentation des conclusions de l’audit de Seiki (mesure MOOH) et de leur plan d’action.
  • Partage du planning de l’audit de la mesure Mobimétrie

(Réservé aux adhérents)

Collège Data du 17.03.2022 #audit#Qwarry#cookiestiers#ciblagesémantique
Présentation du collège
Compte rendu du collège

Collège Data du 18.11.21#Audit#solution#MarketingMixModeling#Ekimetricks
Présentation du collège
Compte rendu du collège

Collège Data du 12.07.21 #IDuniques #ID5MathieuRoche #LiveRampNicolasGuarino #LéonardSteger
Compte rendu du collège

Collège Data du 18.03.21 #GrilledecomparaisonDrivetoWeb#ProjetsData

Présentation du collège
Compte rendu du collège