Data

Le CESP, qui accompagne le marché publicitaire en matière d’outils de mesure d’audience et de ciblage publicitaire, s’intéresse depuis plusieurs mois à ces nouvelles approches d’utilisation de la data à des fins de ciblage publicitaire dans le cadre des investissements programmatiques.

La data est souvent présentée comme le nouvel « or noir ». Les données massives sont effectivement de plus en plus souvent utilisées pour enrichir des données d’enquête, pratiquer l’audience planning ou faire tourner des modèles. Le CESP s’est organisé pour accompagner le marché dans cette évolution en travaillant sur trois axes complémentaires, métier, logiciel et matériel.

Côté métier, une Direction Data Science a été créée mi 2018 et l’équipe, étoffée début 2019, compte désormais quatre collaborateurs. Cette équipe utilise des langages et environnements qui lui permettent de traiter une très large gamme de problématiques, allant de simulations d’hybridation de données d’audience aux tests d’algorithmes de calcul de visites incrémentales dans un point de vente. Enfin l’association a acquis un calculateur puissant avec lequel les data scientists répliquent des situations de production de données pour tester les algorithmes proposés au marché.

Avec ces trois axes maîtrisés (métier, logiciel et matériel), le CESP est désormais en mesure d’auditer et de certifier les solutions Data Science de ses interlocuteurs.
Les travaux en cours et les demandes sur les prochains mois démontrent un véritable intérêt du marché de la communication pour un tiers de confiance capable de challenger l’innovation de manière scientifique et transparente.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS AUDITS DATA

Collèges

Présidente du collège Data

Laurence MILHAU
Managing Director de GroupM Digital

Prochain collège

Pas de collège prévu pour le moment.

Ordre du jour :

  • Sera communiqué ultérieurement

Précédent Collège

04 juin 2018

Ordre du jour :
  • Partage des conclusions de l’audit de l’Alliance Gravity Data Media réalisé de mars à avril 2018
  • Présentation par Fabien Magalon, Directeur Général de l’Alliance Gravity, de son plan d’actions suite à cet audit
  • Perspectives et priorités de ce nouveau Collèg

(Réservé aux adhérents)

Audits Adhoc

CapitalData

CapitalData (filiale du groupe HighCo) est un acteur du marketing digital spécialisé dans la recommandation personnalisée et l’activation de campagnes publicitaires. Afin d’évaluer concrètement l’efficacité de sa stratégie publicitaire, CapitalData a élaboré une approche innovante permettant de valoriser l’impact des investissements en publicité display sur les comportements des individus ciblés en magasin : achat d’articles, nombre de paniers achetés… Cela permet aux clients de CapitalData de disposer d’indicateurs synthétiques de ROI de campagne. L’audit mené par le CESP porte sur la nouvelle approche de calcul des indicateurs incrémentaux de CapitalData, le modèle CIER – Calcul incrémental avec échantillon reconstitué

Afin d’accompagner le développement du marché programmatique, le CESP a défini un protocole d’audit des Data Management Platforms (DMP) à vocation de ciblage publicitaire autour de 4 dimensions : l’origine de la donnée, son traitement, sa récence et enfin les indicateurs de qualité de l’approche. Très rapidement, l’Alliance Gravity Data Media a soutenu cette démarche dans un objectif de transparence des méthodes et d’optimisation en continu des process. L’audit a été conduit de février à avril 2018.

Gravity

Data Checking

À la demande de Médiamétrie, le CESP a conduit un audit complet de la solution Data Checking. Ce produit permet d’évaluer la qualité des informations liées au sexe et à l’âge de bases clients, pour pouvoir notamment hiérarchiser ces bases selon leur qualité. Ce diagnostic est conduit en croisant les informations présentes dans la base client avec celles de la base de référence de Médiamétrie, qui compte environ 300 000 adresses emails qualifiées lors des recrutements et interviews téléphoniques.